Made In Hood
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

OGB - Enfermé Dehors

+6
Haribow.
JaYcEoN
tattooink
piew
[ThE M€-NeM'5]
Alex Love
10 participants
AuteurMessage
Alex Love
My Niggaz
My Niggaz
Alex Love

Masculin Nombre de messages : 2777
Meilleurs Emcee : Nas, 2Pac, Kanye West, Eminem, Raekwon, T.I. / Rohff, OGB, Alibi, LIM, Tandem, Kery James...
Meilleurs Joueurs : C.Ronaldo, Nani, Pauleta, Messi, Eto'o / Kobe Bryant, Carmelo Anthony...

OGB - Enfermé Dehors Empty
MessageSujet: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMar 24 Oct - 0:08

OGB - Enfermé Dehors (2006)

OGB - Enfermé Dehors Tracklistogbxi8

Pour cet excellent album, je vais essayer de réaliser une chronique à la hauteur de l'album.

Introduction :

OGB, membre de la mythique Mafia K'1 Fry, sort enfin son premier album solo. Du côté de l'artiste, il suffit d'aller regarder son skyblog (ogblog01.skyblog.com) pour voir sa motivation et son excitation : "Je pensais pas que c'était réalisable comme quoi faut pas lacher l'affaire" ou "Le 25 septembre sera le Jour J me concernant. Ca fait 15 ans que je l'attends".

L'album :

"L'Intro" nous plonge doucement dans le bain. On sent déjà que le niveau est au rendez-vous, cette impression sera confirmée au fur et à mesure qu'on écoutera l'album. On sent une nouvelle fois l'excitation qu'a l'artiste de sortir son premier album solo "L'album d'OGB arrive comme je l'ai toujours promis". Il oublie pas de faire référence de là d'où il vient en citant plusieurs fois Vitry.

Il faut pas attendre longtemps pour trouver la première bombe de l'album : dès la track 2. "Le Cri D'Mon Silence". Le flow d'OGB augmente en rapidité au fur et à mesure qu'on avance dans la track. On ajoute à ça une bonne instru combiné à son excellent flow, et on arrive à un très bon son. "Je mise pas tout dans l'apparence, faut de la cohérence, la musique ma semance, j'évacue ma souffrance, c'est le cri de mon silence, OGB sans concurrence, quand je pense à mes finances, j'ai envie de tirer ma référence, du rap hardcore je suis le médecin, mon album c'est l'ordonance" love2 love2 love2 .

On passe à "Requiem Pour Tant D'Choses". Le flow d'OGB est une nouvelle fois très bon et sur une instru très bonne et entraînante."Quand tu pers un proche, tu sais que tu perd une partie de toi, ta 50% de ta raison qui ne répond plus d'une fois. Je me dis que les choses seront plus claires lorsqu'elles cesseront d'être obscures. love2 Car dans ce système d'ordures, seul Dieu sait ce qu'on endure"

Dans "Hummer", il oublie pas de faire référence à ses potes de la Mafia K'1 Fry : AP, Rim-K, Kery James, Teddy Corona, Mokobé, Karlito, Mista Flo, Manu Key, Ideal J, DJ Mehdi... Dans le refrain, on retrouve un OGB agressif et dont le message est clair : "Si OGB ça te plait pas, ferme ta gueule s'il te plait pas, si l'album ne te plait pas, écoute pas puis casse pas cette fois". Mais en même temps, je comprends pas comment on pourrait ne pas aimer son album.

Il passe ensuite à "Imagine Toi" qui est plus calme aussi bien au niveau du flow que de l'instru. Il change de style avec une facilité et un talent remarquable. Une track consciente. "La musique pour moi c'est pas un métier mais une aventure". Clap "Imagine toi ce que tu veux, c'est peut-être ça qui arrivera, habitue aux lère-ga et surtout garde la foi". Il imagine ce qui peut arriver dans "10 ans" avec la phrase "Imagine toi".

Le premier featuring de l'album intervient à la track 6 avec "L'Equipe" pour un son intitulé "Poésie D'La Guerre". Les première sonorités de l'instru dans les premières secondes m'a fait pensé au son de Kamelancien ("La Danse Des Guerriers"), le son est d'un tout autre niveau sans critiquer Kamelancien cette fois, c'est plutôt le son d'OGB qui est élevé. Sur cette track, le flow d'OGB est excellent. Encore un bon son mais je trouve que les prochains featurings de l'album sont meilleurs mais entre choisir entre des excellents sons et des très bons sons... Sweatdrop

Avec "Nuits Blanches", on retrouve un OGB calme et conscient. "Je pleure de l'encre, j'écris avec mes larmes mes nuits blanches, je remplis mes pages blanches inondés de mes larmes, de mes textes étanches. J'éponge de ma vie mes drames dans ce décor de larmes. love2 Je suis sans armes, retenant mes larmes".

"O.G Bledard" : comme son nom l'indique, ce son fait pensé au bled. Bigsmile Instru arabe et il parle beaucoup en arabe dans cette track. Je peux pas donné d'avis sur cette track ne parlant pas la langue mais c'est bien qu'il n'oublie pas ses racines !

On est de retour dans le Val-de-Marne avec "Ninety Four Side", un featuring monumental avec le très talentueux Kery James, le thème de cette track est justement leur département d'origine dans un son qui est un mélange de FR et de US. Surprised2 Bigsmile "Surtout viens jamais tester la familia, d'où tu viens mon pote jamais tu reverras". Le refrain : "Ca vient du Ninety Four, trop fort c'est trop hardcore, never never peut test le Ninety Four". (Je suis pas sûr que le mot c'est "never", j'ai du mal à saisir ce mot). "Depuis le siècle dernier, on maintient le level, tester le Ninety Four Side, mec, never" (Kery James). Dans cette track, c'est surtout Kery James qui prend à plusieurs fois des intonations US. Deux Emcee aux flows déroutants sur une instru lourde, ça donne un son à écouter + d'une fois.

Retour au solo avec "Autarcie". Impossible de se lasser de cet album, plus on avance, plus on a envie d'écouter la suite. Il fait de nouveau référence à son groupe d'origine "Je suis pas victime de mon block. Dans mon crane, j'ai pas qu'on glock. Au nom de la mafia africaine, je représente toute une époque." Son flow est encore au rendez-vous.

On passe ensuite au troisième son en featuring de cet album. Cette fois, plusieurs participants : AP, Mokobe et Daddy Mory. Le son s'apelle "Déterminé". C'est Daddy Mory qui se charge du refrain et c'est bien ça donne un autre style. Avec les deux acolytes du 113 qui ne décoivent pas et un Daddy Mory au refrain et au flow déroutant, cela donne un des meilleurs sons de l'album. J'aime bien également les paroles. "Dans la vie, sois déterminé, choisis ta destiné, ne te laisse pas marcher sur les pieds, controle ta destiné, ta chance faut pas la laisser passer à coté à coté" (Daddy Mory). Dans cette track, on en oublie presque OGB mais on remarque tellement son talent dans les autres tracks que c'est pas grave.

De retour au solo avec "Elle et Moi". Place désormais au OGB loveur. "Si j'insiste, c'est que t'as l'air de quelqu'un qu'on doit mériter, pourquoi je te laisserais passer et accepterait de me faire rejeter, ne me déteste pas puisque tu m'aimes et tu t'en doutes, je te déteste pas vu que je t'aime sans aucun doute" ou encore "J'ai croisé sur ton visage cette innocence d'un nouveau né. Remarquer dans tes yeux cette lueur si longtemps recherchée" Décidemment, il arrive à s'adapter à tout les styles. Là encore, il ne déçoit pas. Hallucinant, on est déjà à la track 12 et on se demande si on va réussir à trouver un son décevant dans cet album.

Suit un nouveau featuring avec Rim-K pour un titre appelé "Vitry Mental". Les deux acolytes de Vitry vont livrer à eux deux un featuring très bon. "Ca veut posséder des hectars de tier-kar sans se faire trikar. On reste en smicards. Ca fuck les mouchards. Ca s'intéresse aux bagarres comme aux milliards, aux sourires, aux regards, transforme la clope en cigares...". C'est Rim-K qui se charge du refrain.. Globalement, ça parle du quotidien d'un mec de Vitry. Un nouveau son très réussi sur cet excellent album.

Retour à l'alternance solo-featuring. Avec "Thérapie", OGB est de retour dans le rôle d'un Emcee conscient. Sa vie est le thème principalement abordé. "La vie nous transmet des messages en langage souvent obscur, dans les moments d'indécisions je conserve mon Africaine armure. J'accompagne en musique pour qu'elle m'apaise de mes séquelles, encore faut-il savoir décripter ce qu'elle nous indique en elle". Smiliz_Kingz_PDT_05 "Je suis l'opréssé par excellence qui ne fonce pas mais qui pense". Ou encore ce passage très beau :"OGB, je m'adresse aux femmes et aux hommes de l'avenir. Dans votre tête, faites pas les 100 pas avant de vous endormir. Conaissez vous vous-même avant même de connaître l'autre. Accédez à votre épanouissement avant celui de l'autre. Je veux comprendre mes messages en les conjuguant au passé, au présent du futur, je ne cesse jamais de penser. J'aime les esprits éveillés malgré leur coeur en détention, il est vrai que subsiste le problème malgré les bonnes intentions. A nous de choisir notre destin suivant notre évolution".

Pour le prochain featuring, OGB a tapé fort en invitant l'excellent Alibi Montana et 16ar (de L'Skadrille) pour un gros titre intitulé "Bien Visser". "C'est OGB l'album, j'ai décidé d'inviter quelques mecs, gros mec de Vitry je représente les banlieues à quelques mètres, on va te la mettre boloss, mon retour s'annonce assez clair et net". ou "Même si je kiffe ça, c'est mir-sa, OG pour les intimes, respecte au moins mon pote, met moi dans le sac de la Dream Team. Adepte du rap offensif. Attend toi sous peu à ce que OGB récidive" C'est Alibi Montana qui se charge du refrain avec son flow unique "Mec viens nous voir, t'inquietes c'est bien visser, n'importe quel beat on va lui faire la misère" (Alibi Montana) suivi de "Mec viens nous voir 78 93 94 le combat continue même si on a pété le même cap" (OGB). Passage d'Alibi Montana : "Alibi parabole tu peux m'appeler satellite, le hardcore qui plait à la masse. Mon petit ça te casse, on te repère pas même assuré par la Maaf. L'instru devient Sarajevo. Je suis un gun dans la musique, une grenade dans le rap" La fin du son est marqué par "La prod était plus bonne que la plus bonne de tes copines, malgré une journée de fou fallait que je la pine" Bigsmile Cette phrase m'a fait un peu pensé à un son de Dadoo & Vitaa "Es-tu plus bonne que la plus bonne de tes copines ?"

Nouveau featuring : "La Vie" avec Leïla Rami. Pour ceux qui se souviennent, c'est elle qui a participé à l'album des Sniper "Gravé Dans La Roche" dans le son "Entre Deux". Alors qu'elle chantait qu'en arabe avec Sniper, cette fois elle utilise également la Français. J'ai trouvé sa prestation insignifiante, et du coup c'est le seul son que je n'aime pas dans cet album. Même la performance d'OGB n'est pas exceptionnelle sur cette track. L'album est quasi-parfait, on peut donc lui pardonner ce son.

"L'Outro" dure quand même un peu + de 9 minutes. Une confirmation du talent de l'artiste, un son inclassable où il alterne différents styles. "94 c'est trop hardcore pour que tu t'en sortes".

Avis général :

Je suis émerveillé ! En tant que grand appréciateur de la Mafia K'1 Fry, j'attendais avec impatience l'album solo d'OGB mais je m'attendais pas à un album aussi bien. Pourtant, on m'avait prévenu au moment de me le passer "Cet album, il déchire poto, c'est un véritable cadeau que je te fais" Surprised2

Pour son premier album solo, OGB a mis la barre très haute avec un flow énorme, un talent d'écriture désormais prouvé avec de très bons lyrics. Pour courroner le tout, la liste des invités sur l'album ça blague pas principalement Kery James, Rim-K, AP, Mokobe, Daddy Mory & Alibi Montana (sans oublier l'Equipe et 16ar). Il aurait pu se passer de Leïla Rami même si c'est mon avis personnel, peut-être que certains aimeront ce son même si ça me paraitrait bizarre lol.

Un album que je conseille d'écouter à tout ceux qui lieront ma chronique. Il mériterait même qu'on l'achète (mais j'avoue, je ne l'ai pas acheté silenced ).

Mes sons préférés :

2. Le Cri D'Mon Silence
3. Requiem Pour Tant D'Choses
7. Nuits Blanches
9. Ninety Four Side (Feat. Kery James)
10. Autarcie
11. Déterminé (Feat. AP, Mokobe & Daddy Mory)
12. Elle Et Moi
13. Vitry Mental (Feat. Rim-K)
14. Thérapie
15. Bien Visser (Feat. Alibi Montana & 16ar)

Et ouais difficile de voir des choix entre des sons tous aussi bons les uns que les autres.

Ma note : 18/20

PS : Je me demande si y en a qui lieront ma chronique en entier. Sweatdrop Désolé pour la longueur mais cet album le méritait.
Revenir en haut Aller en bas
[ThE M€-NeM'5]
Fan club El Tatuado
Fan club El Tatuado
[ThE M€-NeM'5]

Féminin Nombre de messages : 2559
Meilleurs Emcee : Kalash, Gang starr, The Clash etc .
Meilleurs Joueurs : Simao, NUNO GOMES, Kastouranis, Micolli ..

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMar 24 Oct - 0:26

Tu sais quoi ? J'ai tout lu !
Et t'sais encore quoi ? J'donne pas mon avis parceque je l'ai pas écouté Bigsmile

Tres bonne Chronique sinon mais bon ... un peu ... LONGUE ^^
piew
Psychotic Cares
Psychotic Cares
piew

Masculin Nombre de messages : 2543
Meilleurs Emcee : Bakar, Axiom, Map, Sinik, Arkana, IAM

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMar 24 Oct - 1:00

putain de merde

j'ai tout lu

et j'avoue je n'aime pas du tout mais pas du tout la mafia k1fry (a part le son "pour ceux qui...voila quoic'est une bombe ce son )

bah t'sai quoi ....j'vai meme esssayer de le trouver ce putain d'album....meme si j'kifferai pas tout....

putain de merde sa c'est de la chormique bordel de merde

respect
http://www.soundclick.com/psychoticcares
piew
Psychotic Cares
Psychotic Cares
piew

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMar 24 Oct - 1:37

ben je suis agréablement surpris pour l'instant

j'en suis a la track 6 et ya ke hummer ke j'ai zappé (je sens que "poesie de la guerre" j'vai zappé)

mais agréablement surpris
Alex Love
My Niggaz
My Niggaz
Alex Love

Masculin Nombre de messages : 2777
Meilleurs Emcee : Nas, 2Pac, Kanye West, Eminem, Raekwon, T.I. / Rohff, OGB, Alibi, LIM, Tandem, Kery James...
Meilleurs Joueurs : C.Ronaldo, Nani, Pauleta, Messi, Eto'o / Kobe Bryant, Carmelo Anthony...

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMar 24 Oct - 1:46

Merci pour vos compliments à vous 2. Wink2

Tu vois Piew, faut toujours tester. Bigsmile Langue
Finis d'écouter l'album, je pense que tu seras pas déçu non plus. Wink2
piew
Psychotic Cares
Psychotic Cares
piew

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMar 24 Oct - 7:35

ben j'ai pas aimé
"poesie de la guerre"
"hummer"
"ogbledar"
et j'me suis arreté a la track 9

mais belle :
"requiem pour plein de chose"
"imagine"
"nuit blanche"

j'ecouterai le reste plus tard mais j'appréhende parce que ya bcp de feat avec la mafia k1fry
tattooink
Chicano
Chicano
tattooink

Masculin Nombre de messages : 1974

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMar 24 Oct - 8:15

C'est vrai que ta chronique donne envie d'avoir ce skeud, j'vais essayer d'me le procurer !

Bon boulot Alex Love ! Clap
piew
Psychotic Cares
Psychotic Cares
piew

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMar 24 Oct - 8:19

vas faire un tour la bas ----> https://made-in-hood.1fr1.net/viewtopic.forum?p=46046#46046

on sait jamais
JaYcEoN
Flamboyant Fo' Life
Flamboyant Fo' Life
JaYcEoN

Masculin Nombre de messages : 2318
Meilleurs Emcee : Talib Kweli, Nas, Mos Def, Blaq Poet, Gangstarr, Boot Camp Clik, Kohndo, Fabe, Nakk...
Meilleurs Joueurs : KaKà, Safin & Dwyane Wade

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMar 24 Oct - 19:00

P'tin d'chronique Clap
J'vais écouter!
Haribow.
√еяіđįҳ®
√еяіđįҳ®
Haribow.

Masculin Nombre de messages : 8098
Meilleurs Emcee : Tupac Amaru Shakur Aka 2pac
Meilleurs Joueurs : Kobe Briant & Roberto Carlos

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMar 24 Oct - 19:05

Mdr, plus t'en parle, moin j'ai envis de le prendre. fouk
http://veridixphobie.skyblog.com
[ThE M€-NeM'5]
Fan club El Tatuado
Fan club El Tatuado
[ThE M€-NeM'5]

Féminin Nombre de messages : 2559
Meilleurs Emcee : Kalash, Gang starr, The Clash etc .
Meilleurs Joueurs : Simao, NUNO GOMES, Kastouranis, Micolli ..

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMar 24 Oct - 20:15

[Lil]Phobie© a écrit:
Mdr, plus t'en parle, moin j'ai envis de le prendre. fouk

loul Le méchant

Moi j'ai écouter SISI Bigsmile
Serieu j'ai accroché a toute les chanson sa passe en boucle Bigsmile
Merci Bien Alex Wink2

Sa doit etre moi mais sa voix me fait penser a Rohff ( Cry2 )
John-John
Nigga
Nigga
John-John

Masculin Nombre de messages : 561

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMer 25 Oct - 15:00

Trés moyen. "Imagine Toi" c'est le seul son qui m'a vraiment plu.
Gentleman38
Rookie
Rookie
Gentleman38

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMer 1 Nov - 22:24

Bravo Alex Love pour cette exceeeellente chronique.

autant la chronique est superbe, autant l'album m'a decu. il m'a laisse sur ma faim, ma soif.

je ne peux pas en parler longuement car je n'ai pas acrroché.

en attendant le prochaine mafia k'A fry !!
tattooink
Chicano
Chicano
tattooink

Masculin Nombre de messages : 1974

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMer 1 Nov - 23:38

Gentleman38 a écrit:
(...) autant la chronique est superbe, autant l'album m'a decu. il m'a laisse sur ma faim, ma soif.

je ne peux pas en parler longuement car je n'ai pas acrroché.

en attendant le prochaine mafia k'A fry !!

Ouai a peu de choses près je pense la meme chose...

J'l'ai trouvé un peu "répétitif" j'sais pas j'ai connu mieux, en esperant que le prochain du collectif sera meilleur...
Gentleman38
Rookie
Rookie
Gentleman38

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMer 1 Nov - 23:46

sur la pochette qu'alex love a poste, ogb ressemble a ll cool j lol
knyfes
Rookie
Rookie

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMar 2 Sep - 12:32

6mer
cOlOr'
Lyrical Warfare
Lyrical Warfare
cOlOr'

Masculin Nombre de messages : 2410
Meilleurs Emcee : Chamillionaire, Mr Sche, Krayzie Bone, ...

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors EmptyMar 2 Sep - 18:24

knyfes a écrit:
6mer
Dis moi mais tu sers a rien Eyes

Sinon pour l'album j'ai pas écouté donc je saurais pas donner d'avis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OGB - Enfermé Dehors   OGB - Enfermé Dehors Empty

OGB - Enfermé Dehors
Page 1 sur 1