Après Ginuwine, c’est au tour de Ne-Yo de vouloir nous faire enfin redécouvrir le R&B, le vrai ! (voir la news "Ginuwine compte apporter le vrai son RnB") À tout juste 23 ans, l’artiste est devenu une figure incontournable de la musique.
Auteur du tube « Let Me Love You » de Mario, Ne-Yo a également sorti son premier opus qui porte bien son nom, « In My Own Words ». Il a en effet écrit la totalité des titres du disque, y compris le fameux « So Sick » qui a propulsé l’album au top des charts. « In My Own Words » est disque de platine seulement un mois après sa sortie.
De son vrai nom Shaffer Smith, Ne-Yo s’est inspiré de son pseudonyme du personnage de Keanu Reeves, Neo, dans « Matrix ». C’est grâce à un producteur qui lui a dit un jour qu’il voit la musique de la même manière que Neo voit Matrix dans le film… « Au début, je n’aimais pas trop ce nom, parce que dans le film, si vous vous souvenez, Neo était comme Jésus. Il était presque comme un dieu, et moi je ne suis pas comme ça », explique Ne-Yo modestement. Mais ses amis ont continué à l’appeler ainsi et le nom lui a finalement collé à la peau.
Sur son album, le natif d’Arkansas a mis une touche de pureté lyrique dont il est connaît le secret, afin de se démarquer des autres artistes R&B contemporains. Ne-Yo prône en effet ce qu’il appelle le retour du R&B.
Selon Ne-Yo, pour faire de la bonne musique, il faut d’abord trouver une bonne histoire. « Les gens sous-estiment le pouvoir d’une bonne histoire. Tout le monde aime se divertir et les histoires sont faites pour. Si les auteurs compositeurs se concentraient plus à trouver une bonne histoire, ils feraient de bien meilleures chansons. Il n’y a pas pire qu’une chanson qui ne parle de rien ! » dit-il, avant de lancer joyeusement : « Mais, qu’ils continuent dans cette voie s’ils le veulent, cela rendra mes chansons encore meilleures ! ».