Made In Hood
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 M.A.P debout la d'dans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
piew
Psychotic Cares
Psychotic Cares
piew


Masculin Nombre de messages : 2543
Age : 43
Localisation : lille
Meilleurs Emcee : Bakar, Axiom, Map, Sinik, Arkana, IAM
Date d'inscription : 11/05/2006

M.A.P debout la d'dans Empty
MessageSujet: M.A.P debout la d'dans   M.A.P debout la d'dans EmptyLun 29 Mai - 2:49

"En ces temps reculés de notre civilisation en pleine pénurie de bons sons, la France se divise, la France se déchire. C’est alors qu’un jour d’hiver, une bande de tchos gars venus d’une contrée lointaine, du pays des mines de charbon et des pavés boueux, arrive avec un son mystérieux : une musique qu’ils se disent prêts à donner en public, en échange d’un bon repas chaud. Nous voilà donc autour de la table. Au milieu de la bande il y a ces deux énergumènes aux mines patibulaires qui parlent beaucoup, qui parlent trop. Ils parlent de musique populaire et de France profonde alors qu’entre nous, m’ont pas l’air très français ces deux-là. (...) Après un rot gargantuesque, un des voyageurs prononce une incantation barbare : "Hamdoullilah !". Que cela pouvait-il bien signifier ? Toujours est-il que suite à cela ils se mirent à jouer." ('Il était une fois')

Formation atypique de la région lilloise, le groupe MAP, pour "Ministère des Affaires Populaires", comporte cinq membres : HK et Dias (MC’s), Jeoffrey (accordéoniste), Hacène (violoniste) et enfin Axiom au sampler. "Debout là d’dans" est leur premier album.

"Violon, accordéon, grosse caisse, charley, caisse claire, c’est clair frère, ça va jaser dans les HLM et les chaumières." ('Balle Populaire')

Situé quelque part entre Java et Zebda, le MAP réussit le pari risqué de mêler instruments traditionnels, dont l’accordéon, forcément connoté bal musette pour l’auditeur de rap lambda, et hip-hop. L’efficacité du binôme violon/accordéon est évidente dès la première écoute, bien que l’ensemble puisse tout d’abord surprendre. Mais associés aux rythmiques composées par Axiom, ces deux instruments forment un couple convaincant, s’enchevêtrant avec bonheur au-dessus du quatuor basique basse/caisse claire/grosse caisse/charley.
La répétition de ce schéma était périlleuse. Au contraire, loin de lasser, les variations apportées par les musiciens suffisent à rendre chaque titre attrayant, du registre martial de 'Debout là d'dans' à la mélancolie arabisante de 'Manich Mena', 'Bagdad by night' et 'Sherazade' en passant par l’ambiance festive "franco-française" de 'Lillo' ou 'Balle Populaire'.

Mêlant cultures nordiste et maghrébine, les textes distinguent là encore le groupe de la plupart des sorties rap français. Utilisation d’un patois qui fera sourire les habitants du Nord comme les auditeurs du reste de la France (mais ce sourire aura-t-il les mêmes causes ?), et expressions arabes sont de mises, pour un résultat plaisant et détonnant. Interrogeant la notion de racines ('Balle Populaire', 'Manich Mena', 'Lillo'), parlant musique ('En haut de l’affiche', 'Donnez-nous') ou de leurs motivations ('Nos Affaires'), le tout enrobé d’un discours conscient et contestataire marqué par la vie de quartier ('Avancer', 'Je ne suis pas un numéro', 'Elle est belle la France'...), les deux emcees développent des thématiques qui peuvent sembler classiques. Mais ils le font avec un talent d’écriture certain, un grand sens de l’humour et une bonne humeur communicative qui permet de prédire une longue vie scénique à cet album.

"Debout là d’dans" s’avère être un disque frais, surprenant et remarqué, si l’on en croit les prestations du groupe au Printemps de Bourges et dans diverses émissions de radio ("Le Fou du Roi" sur France Inter) et de télévision ("CD'aujourd’hui" sur France 2). Si l’aspect drôle et festif frappe à la première écoute, les suivantes permettent de découvrir la richesse textuelle de cet album sympathique et au final beaucoup plus dense qu’il n’y paraît. Dans la veine de la chanson populaire et engagée à la fois, le groupe réussit à créer une ambiance unique et à se forger une identité forte. A consommer avec une Jenlain et un bon moules/frites.


01. Il était une fois
02. Balle Populaire (Dias-HK / Hacène Khelifa-Jeoffrey Arnone-Axiom-Bastien Pasquier)
03. Lillo (Dias / Hacène Khelifa-Jeoffrey Arnone-Axiom)
04. Debout là d'dans (Dias-HK / Hacène Khelifa-Jeoffrey Arnone-Axiom)
05. Manich Mena (Dias-HK / Hacène Khelifa-Jeoffrey Arnone-Axiom)
06. Nos Affaires (Dias-HK-Samyra / Hacène Khelifa-Jeoffrey Arnone-Axiom)
07. Avancer (Dias-HK / Jah Miloudi-Hacène Khelifa-Jeoffrey Arnone-Axiom)
08. Torture Academy
09. Donnez nous (Dias-HK / Hacène Khelifa-Jeoffrey Arnone-Axiom)
10. En Haut de l'affiche (Dias-HK / Hacène Khelifa-Jeoffrey Arnone-Axiom)
11. Bagdad by Night (Hacène Khelifa-Jeoffrey Arnone-Axiom)
12. Sherazade (HK / Hacène Khelifa-Jeoffrey Arnone-Axiom)
13. Je ne suis pas un numéro (Dias-HK-Axiom / Hacène Khelifa-Jeoffrey Arnone-Axiom)
14. Elle est bella la France (Dias-HK / Hacène Khelifa-Jeoffrey Arnone-Axiom)
15. Fallait pas nous inviter (Dias-HK / Hacène Khelifa-Jeoffrey Arnone-Axiom)
16. Si c'était le dernier... (Dias-HK-Leone / Hacène Khelifa-Jeoffrey Arnone-Axiom)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/psychoticcares
piew
Psychotic Cares
Psychotic Cares
piew


Masculin Nombre de messages : 2543
Age : 43
Localisation : lille
Meilleurs Emcee : Bakar, Axiom, Map, Sinik, Arkana, IAM
Date d'inscription : 11/05/2006

M.A.P debout la d'dans Empty
MessageSujet: Re: M.A.P debout la d'dans   M.A.P debout la d'dans EmptyLun 29 Mai - 20:25

comme ce n'etai pas une chronique personnelle,j'vai vous la faire maintenant parce que j'ai bien aimé ce groupe de lille (et pis ca fait un peu de puub)

1 )"il etai une fois"
bonne petite intro sympa et drole,completment décalé
2)"balle populaire"
sonorité de bal musette,sympa...et pourtant les paroles sont biens...on va dire que sa met le genre violon/accordéon en avant
3)"lillo"
on dénonce les conditions de vie dans le nord...mais non on en est fier d'etre des "vrais de vrais d'ch'nord"
4)"debout la dedans"
histoire de reveiller les conscience....en gros on a encore le destin dans nos mains...toujours festif...
5)"manich mena"
un texte engagé sur des sonorités orientales...sur le déracinement
6)"nos affaires"
ils expliquent pourquoi ils rappent....theme classique mais bon
7)"avancer"
sur le théme de la motivation...encore et toujours accordéonet violon...si tu coryai que ta vie ne valai plus la peine d'etre fini...ecoute sa met la peche
8)"torture academy"
interlude tordante sur les differentes emmision télérealité de nos jours...trop mdr
9)"donnez nous"
sur le théme de la télé de nos jours....les lyrics sont droles et sympatique
10)"en haut de l'affiche"
ambiance tango....sur les reves brisées des artistes...comme quoi il faut faire de la zik pour amour de la zik et non par amour du fric
11)"bagdad by night"
ambiance triste...grosse intro (vachement belle cela dit en passant)suivi de bruit guerriers (encore plus triste)
12)"sherazade"
sur la guerre en irak...ils racontent l'histoire d'une femme la bas...tres prenante et forte en emotions
13)"je ne suis pas un numéro"
avec un feat avec axiom (leur beat maker) et rappeur d'expreience (plus de 12 album a son compte)
chanson engagé sur la réelle liberté dans ce monde
14)"elle est belle la france"
une critique de la france (mais sans insulte)
15)"fallai pas nous inviter"
chanson d'auto critique...assez drole
16)"si c'etai le dernier"
une lecon de viie un peu a la kool shen et son dernier ound (avec oxmo)


voila engros bon album ki met la peche,fais reflechir,amuse....le violon et l'accordéon pourrai paraitres soulant si on ecoute pas mais sa passe tres bien
donc un album de hip hop.....totalement différent au hip hop ki marche...donc un album ki peut plaire autant au puriste ka des gens au gout eclectique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/psychoticcares
Alex Love
My Niggaz
My Niggaz
Alex Love


Masculin Nombre de messages : 2777
Age : 35
Meilleurs Emcee : Nas, 2Pac, Kanye West, Eminem, Raekwon, T.I. / Rohff, OGB, Alibi, LIM, Tandem, Kery James...
Meilleurs Joueurs : C.Ronaldo, Nani, Pauleta, Messi, Eto'o / Kobe Bryant, Carmelo Anthony...
Date d'inscription : 29/03/2006

M.A.P debout la d'dans Empty
MessageSujet: Re: M.A.P debout la d'dans   M.A.P debout la d'dans EmptyMar 11 Juil - 20:25

Une fille vient de m'envoyer le morceau "Sherazade".
En faisant des recherches sur ce groupe sur Google, je tombe quasiment directement sur le forum et je vois l'ami "Piew" qui a fait sa chronique donc ça veut dire que tu as l'album. Tu peux l'up stp ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
piew
Psychotic Cares
Psychotic Cares
piew


Masculin Nombre de messages : 2543
Age : 43
Localisation : lille
Meilleurs Emcee : Bakar, Axiom, Map, Sinik, Arkana, IAM
Date d'inscription : 11/05/2006

M.A.P debout la d'dans Empty
MessageSujet: Re: M.A.P debout la d'dans   M.A.P debout la d'dans EmptyMar 11 Juil - 21:20

franchement je vais etre franc

c'est sans plaisir que je vai le faire tout simplement parce que c'est des artistes qui se galerent depuis tres longtemps, que c'est eux directement qu'on vole ( les majors sa me derange pas ) et aussi parce que c'est des gars de chez moi et que j'connai vite fait

alors j'verai plus tard pour le faire ( la j'ai pas le temps )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/psychoticcares
piew
Psychotic Cares
Psychotic Cares
piew


Masculin Nombre de messages : 2543
Age : 43
Localisation : lille
Meilleurs Emcee : Bakar, Axiom, Map, Sinik, Arkana, IAM
Date d'inscription : 11/05/2006

M.A.P debout la d'dans Empty
MessageSujet: Re: M.A.P debout la d'dans   M.A.P debout la d'dans EmptyMer 19 Juil - 17:10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/psychoticcares
Alex Love
My Niggaz
My Niggaz
Alex Love


Masculin Nombre de messages : 2777
Age : 35
Meilleurs Emcee : Nas, 2Pac, Kanye West, Eminem, Raekwon, T.I. / Rohff, OGB, Alibi, LIM, Tandem, Kery James...
Meilleurs Joueurs : C.Ronaldo, Nani, Pauleta, Messi, Eto'o / Kobe Bryant, Carmelo Anthony...
Date d'inscription : 29/03/2006

M.A.P debout la d'dans Empty
MessageSujet: Re: M.A.P debout la d'dans   M.A.P debout la d'dans EmptyMer 19 Juil - 17:51

J'avais pas vu ton précédent message.
Merci, mais bon si c'est tes potes, t'étais pas obligé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M.A.P debout la d'dans Empty
MessageSujet: Re: M.A.P debout la d'dans   M.A.P debout la d'dans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M.A.P debout la d'dans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Made In Hood :: Hip Hop Fr :: Chroniques Fr-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser