Voilà l'album que j'attendais, le second du poulain d'
Eminem venant de Detroit sur
Shady Records. Après de tas de repoussements (en tout un an...
), le voilà enfin et de plus en avant première en France s'il vous plait
. Beaucoup se demandent encore pourquoi mais bon, peut-être pour se faire pardonner de l'annulation de la tournée Européenne, il y en a bien d'autre des théories mais là n'est pas le sujet
... Ce retard a donc crée une attente grandissante, attente dit buzz montant et donc forcément un bon résultat attendu. Voilà ce que je dis de l'album suivant l'excellent
Cheers qui est à ce jour, un classique tout simplement, difficiel de faire mieux,
Obie a-t-il réussit ?
Comme beaucoup d'autre album, celui-ci début par une intro, un dialogue entre
Obie et sa mère (à priori...) qui se pleint que son fils n'en foute pas une, regarde sa télé qu'elle a gagné par ses moyens et ramène sa merde (
Obie faisait du traffique de drogue dans Détroit) dans sa maison...
Obie lui dit que ce qu'il va faire de sa vie c'est du
Rap et qu'il y arrivera, bien sûr sa mère n'y crois pas. Suis donc le vrai premier morceau
Wake Up qui siginfie un réveil, un retour dans ce contexte sans doute. Une intro marquante suivit d'un petit morceau plutôt bon mais on sent qu'
Obie n'exploite pas encore toutes ses capacités, un bon refrain où l'on peut légèrement remarquer la voix d'
Eminem en fond. Vient ensuite le très bon
Violent qui est comme son nom l'indique violent
. Un enchainement de trois très bonnes chansons
-Lay Down- courte, mais tellement efficace
-Snitch- connue maintenant avec le refrain d'
Akon toujours autant agréable a écouter et
-Cry Now- qui sonne vraiment
Hip-Hop pure dans l'âme, un des meilleurs de l'album. Le
Kill Me a Mutha en surprendrant plus d'un avec le passage sampler du film
Scarface "I Told U, Don't Fuck Wit' Me, Don't Be Fuck", un excellent morceau bien dark. La seule collaboration avec
Nate Dogg est très forte (comme beaucoup de morceaux avec lui), mettez ça en voiture et ça va rouler...
Vient ensuite
Ghetto l'un de mes coups d'coeur
, pour mwa ce morceau est l'un des meilleurs de l'album, si ce n'est le meilleur avec le refrain de
Trey Songz très très bon j'ai vraiment bien accroché. Bien sûr dans cet album est présent un hymne pour la ville d'
Obie et des
D-Town Boyz,
There They Go avec un bon refrain par
Obie, fredonné par
Eminem.
Big Herk pour sa première apparition (du moins je pense) n'est pas impressionant et son flow est loin d'être bon, mais ensuite le 3e couplet, celui d'Eminem fait oublier le mauvais flow du couplet précèdent, car il survole tout ses potes là-dessus avec un flow comme on l'aime, vraiment énorme rien à redire,
Trick Trick se charge de l'outro de ce morceau, un son 100% made in Detroit donc.
Obie nous montre son flow et un bon enchainement dans les morceaux
-24's- qui est plutôt bon
-Out of State- bien que je n'ai pas accroché à ce son,
Obie assure dessus et aussi
-Lay Down- qui est une tuerie.
Everywhere I Go avec
50 Cent en a fait rire plus d'un, mais contrairement aux autres j'ai bien aimé ce morceau, je l'écouterai pas en boucle mais il est plus qu'écoutable pour mwa
de plus; Fifty ne se charge que du refrain et en chantant. Le dernier morceau de cet album est chargé d'émotion, c'est la vie d'
Obie, comme l'indique le titre
Obie Story. L'intro de ce son est tout simplement magnifique, on entend
Obie (quand il était jeune) avec sa mère discutaient, comme il a eut de bon résultat et qu'il a été sage sa mère veut bien lui acheter ce qu'il veut,
"Maman n'a pas beaucoup a t'offrir, mais elle dépensera tout pour toi aujourd'hui" que dire de plus ? Après l'intro comment le morceau et cette phrase émouvant et tellement belle
"Such a beautiful thing, being embraced by a woman that's a Queen" (C'est une si belle chose d'être embrassé par une femme, car celle-ci est une Reine). Cette Reine c'est donc bien entendu la mère d'
Obie. Il évoque dans ce morceau tous ses problèmes, du traffic de drogues, des embrouilles avec sa mère à cause de ceci ou cela... Parle de son
enculé de père qui les a laissé tomber. Ensuite parle de sa montée en grade dans le underground avec son
Well Known Assholle, repèré par
Proof, tout bascule dans sa vie au moment où
Eminem lui dit
"Voyons de quoi tu es capable", du Skit sur l'album de
D12 il dit représenter Detroit avec Shady, et poursuit qu'il n'a besoin que d'un micro pour faire ce qu'il veut avec, et d'un bon beat. L'outro est très bonne où il dit son désormais connu
"Real Name, No Gimmicks".
Et contrairement à d'autre j'ai bien aimé
Wanna Know qui est un morceau avec une intru plutôt rock, et j'trouve que ça sonne bien malgré tout
...
Jamaican Girl est un bon son qui fout la pêche j'trouve, ce n'est pas a écouter en boucle mais tout d'même bon.
Au final un bon album, je m'attendais à un peu mieux venant d'
Obie après son excellent
Cheers, mais la copie rendu n'est pas si mauvaise que ça, au contraire. Un bon
15.5 n'est pas démérité... Encore un petit moins, pas de participation de
Dre en production et absence du morceau avec
Stat Quo -Stay Bout It- qui est pourtant une bombe, il sera peut-être présent sur la version américaine, qui sait
? Voilà donc mon avis sur cet album, et vous ? Vous l'avez trouvé comment ?