Made In Hood
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

 

 He Got Game

Aller en bas 
+3
C'Kel
Haribow.
KingFlow
7 participants
AuteurMessage
KingFlow
King Of The Turntables
King Of The Turntables
KingFlow


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 36
Localisation : 1807 [suisse]
Meilleurs Emcee : Nas // Guru // Common // AKH // Shurik'n
Meilleurs Joueurs : Ben Gordon & Allen Iverson
Date d'inscription : 13/01/2006

He Got Game Empty
MessageSujet: He Got Game   He Got Game EmptyVen 27 Jan - 20:24

He Got Game


He Got Game Hegotgameaffiche24qr

Source

Un film de Spike Lee
USA 1998
Musique de Aaron Copland et Public Enemy
Avec Denzel Washington, Ray Allen, Milla Jovovich, Rosario Dawson, Lonette MacKee, Ned Beatty, Jim Brown, Bill Nunn, John Turturro, Jill Kelly, Chasey Lain, Jennifer Esposito, Charles Barkley, Scottie Pippen, Reggie Miller, Shaquille O’Neal et... et... sa majesté, pardon sa seigneurie Monsieur Michael "Je reste en l’air le temps que je veux" Jordan, et puis plein d’entraîneurs d’équipes universitaires super connus sur le continent américain


Jack Shuttlesworth joue au basket dans la cour du pénitencier d’Attica, lorsqu’il est appelé dans le bureau du directeur. Celui-ci, secondé par le gouverneur de l’Etat, lui propose un deal : convaincre son fils, joueur de basket talentueux et courtisé par toutes les universités du pays, d’intégrer l’université de Big State, "modeste" établissement. En échange de ce "service", Jack verra sa peine raccourcie. D’abord réticent, Jack accepte sans vraiment croire d’une part, en la promesse du gouverneur et surtout d’autre part car il reste persuadé que son fils ne l’écoutera pas. De plus, il n’a qu’une semaine pour remplir cette délicate "mission".

Dès sa sortie, il est logé dans un immeuble du vieux Brooklyn - le Brooklyn qu’il connaît, qu’il a toujours connu. Là il fait connaissance de Dakota, sa voisine de pallier, accessoirement prostituée et battue par son souteneur. Ce n’est que peu de temps après qu’il retrouve sa fille Mary, âgée de 14 ans. Malheureusement au moment des retrouvailles, son fils Jesus rentre plus tôt que prévu et congédie son père. Les réticences de Jack étaient justifiées car Jesus a toutes les raisons du monde d’en vouloir à son père.

En effet, la vie de Jesus Shuttlesworth n’a pas toujours été rose. Une série de flashbacks nous montre de quelle façon Jack traitait son fils ; la pression qu’il exerçait en permanence sur lui, toujours sur son dos. C’est d’ailleurs suite à un entraînement musclé que le drame arriva. Une fois de plus Jack pousse son fils à bout (moralement et physiquement) et en plein 1 contre 1, Jack bouscule violemment Jesus qui quitte le terrain en criant qu’il ne touchera plus jamais un ballon de sa vie, que son père est parvenu à le dégoûter du basket. Plus tard dans la soirée, Jack s’en prend encore à son fils, qui ne doit son salut qu’à l’interposition de sa mère... interposition qui lui coûtera la vie !! C’est la principale raison qui poussera Jesus à agir de cette façon.

Jack est accusé du meurtre de sa femme, et se voit condamner à plusieurs décennies d’incarcération.

He Got Game Hegotgame10tk

Comprenez qu’aux USA le basket est le sport vedette, devant le base-ball et le football américain. Aucun autre sport ne génère autant d’argent. Dès le collège, les joueurs les plus talentueux sont draftés par les meilleures équipes de la NBA qui cherchent à leur mettre le grappin dessus. Soit, dans le meilleur des cas, pour leur faire signer un contrat les engageant à signer pour leur team après l’Université ; soit, et ça c’est beaucoup trop souvent arrivé à mon goût, pour les faire passer professionnel dès la fin du Collège. C’est dans cette position que se trouve Jesus Shuttlesworth. Il peut choisir n’importe qu’elle université, devenir pro ; en un mot prendre la plus importante décision de sa vie.

S’occuper de sa sœur, s’entraîner dur, ne pas succomber aux tentations qui jonchent son parcours de surdoué, veiller à ce que son oncle n’approche plus sa sœur, assurer ses arrières en se méfiant de sa propre petite amie, gérer le retour de son père et la mort de sa mère... Tout ceci représente son quotidien, un quotidien bien trop lourd pour un adolescent de son âge. Mais ce qui est quoi qu’il en soit un traumatisme d’enfance certain, s’amenuise du fait de son extraordinaire maturité sur le terrain et dans la vie. Tous les plus grands entraîneurs de la NBA et les plus grands joueurs le disent dans un déluge de caméos incroyablement complet : Barkley, Pippen, O’Neal (mouais !!), Miller et - clin d’œil ultime - His Highness Michael.

He Got Game Hegotgame35ew

Quand Spike Lee ne se pose pas en défenseur des opprimés de couleur, il fait du cinéma, du vrai. Grand fan de basket et par dessus tout des Knicks de New-York, Spike Lee loves this Game ! Mais il est avant tout un amateur du beau jeu, et son passé de dénonciateur revenant au galop, il remet les pendules à l’heure sur grand écran. Il dénonce de la plus belle des façons les agissements de certains recruteurs : payer des putes (scène extraordinaire en compagnie de Chasey Lain et de Jill Kelly, actrices de porno devant l’Eternel qui, outre le fait d’avoir écarter les jambes un bon nombre de fois, ont participé au GENIALISSIME... INCOMMENSURABLE... MAGNIFICO ORGAZMO de Matt Stone et Trey Parker), offrir des voitures luxueuses et j’en passe. Même les agents des joueurs et la Mafia en prennent pour leur grade, tout y est ; c’est un étalage des travers du sport business.

Jesus: "Quel genre de nom c'est Jesus?"
Jack: "C'est biblique!"
Jesus: "Ouais bien sûr!!"

Heureusement pour nous, He Got Game est plus qu’un simple brûlot sur la condition des jeunes basketteurs, c’est avant tout le film d’un père et d’un fils que tout a séparé et que tout va réunir. Un film sur la rédemption d’un père et le pardon d’un fils. Jack accepte la proposition du gouverneur, dans la seule perspective de sortir de prison pendant une semaine. Il ne pense aucunement à la rédemption en passant les grilles de la prison. Il veut faire la paix avec son fils.

La caméra de Spike Lee jubile. Le montage sert la narration comme jamais. Les chansons de Public Enemy s’enchaînent divinement avec les thèmes de Aaron Copland. A l’image de Summer of Sam réalisé l’année suivante, He Got Game est une réussite en tout ce que le réalisateur a entrepris : dénonciations en tous genres, amour filial, dépassement de soi.

Je n’aurais que deux remontrances pourtant. Tout d’abord, la fin du film qui est directement emprunté à Michael Mann est à son Jericho Mile (Comme un homme libre /1979). Peter Strauss est incarcéré lui aussi et ne peut obtenir d’autorisation pour participer aux JO, du fait de son statut de prisonnier. Entêté, il court en même temps que les athlètes dans le stade olympique, et brise le record du monde du 1500 mètres. Peter Strauss saisit alors le chrono et le jette contre le mur de la prison. Le chrono est brisé, tout comme le record et la vie du coureur de fond. Je vous laisse deviner la correspondance. Sans trop dévoiler la fin, je peux juste vous dire que Jack joue avec son fils maintenant.

Seconde remontrance que j’ai à formuler, c’est le choix de mettre en musique de générique une version remixé de For what it’s worth des Buffalo Sprinfield, rebaptisée He Got Game. Surtout que le film s’achève sur un thème péplumesque à grand renfort de basses, et que les images de New-York et de playgrounds sont bien trop mal venues. C’est bien dommage, car après un tel final un générique défilant sur un fond noir aurait eu plus d’impact. Ceci n’étant qu’une divergence artistique, n’y apportez pas trop de crédit. D’ailleurs ne m’écoutez pas : c’est un chef-d’œuvre ... chef-d’oeuvre... chef-d’oeuvre...

Du point de vue du casting, il y aurait beaucoup de choses à dire. Denzel Washington est impeccable, comme toujours depuis Glory, dans le rôle de Jack Shuttlesworth. Au passage, il tiendra le premier rôle dans le remake de The Manchurian Candidate signé Jonathan Demme (le tournage débute en septembre).

Le rôle de Jesus fut confié au jeune espoir Ray Allen, joueur de banc pour les Timberwolves de Minnesota et qui depuis février 2003, joue pour les Supersonics de Seattle. Il tient un petit rôle dans Harvard Man, un nanar avec Bouffy la chasseuse de vampires.

Le rôle de Dakota est tenu par Milla Jovovich qui fait ce qu’elle peut.

Nous avons le droit à une apparition de la très belle Jennifer Esposito, avant de la voir tenir le rôle de la petite amie d’Adrien Brody dans Summer of Sam.

He Got Game Jenniferesposito03yo

La caméo de luxe est à mettre à l’actif de Michael Jordan qui n’a qu’une seule réplique : "He Got Game !" En français : "Il a le niveau pour rivaliser avec les plus grands".

A propos, si vous voulez savoir pourquoi le fils de Jack se prénomme Jesus, il vous faudra regarder le film - ou alors vous connaissez Earl Monroe.
Revenir en haut Aller en bas
Haribow.
√еяіđįҳ®
√еяіđįҳ®
Haribow.


Masculin Nombre de messages : 8098
Age : 34
Localisation : Stras & Evry City
Meilleurs Emcee : Tupac Amaru Shakur Aka 2pac
Meilleurs Joueurs : Kobe Briant & Roberto Carlos
Date d'inscription : 15/10/2005

He Got Game Empty
MessageSujet: Re: He Got Game   He Got Game EmptyVen 27 Jan - 20:32

Je l'ais pas encore maté, mais on va me le passé. Wink2
Revenir en haut Aller en bas
http://veridixphobie.skyblog.com
C'Kel
ℓ'égяαтιиυяє
ℓ'égяαтιиυяє
C'Kel


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 34
Localisation : Côte Ouest
Meilleurs Emcee : NTM, Keny Arkana, Fabolous, Eminem, Chris Brown, Talib kweli, Trick daddy, Chris Brown...
Meilleurs Joueurs : Zidane & Henry Only !
Date d'inscription : 26/10/2005

He Got Game Empty
MessageSujet: Re: He Got Game   He Got Game EmptyVen 27 Jan - 20:36

j'ador ce film Baskeball
Revenir en haut Aller en bas
John-John
Nigga
Nigga
John-John


Masculin Nombre de messages : 561
Age : 117
Date d'inscription : 30/12/2005

He Got Game Empty
MessageSujet: Re: He Got Game   He Got Game EmptySam 28 Jan - 0:15

Ouai celui là j'en ai un bon souvenir mais ça fait un bail que je l'ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
MJ'
Rookie
Rookie
MJ'


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : 31
Meilleurs Emcee : Fabolous, Juelz Santana, Yukmouth, Joe Budden, Stack Bundles...
Meilleurs Joueurs : Kobe Bryant, Dwyane Wade, Amare Stoudemire
Date d'inscription : 29/07/2006

He Got Game Empty
MessageSujet: Re: He Got Game   He Got Game EmptySam 29 Juil - 15:59

Enorme un des meilleurs films de basket franchement jle conseille fortement pour les fans de Basket Wink
Revenir en haut Aller en bas
piew
Psychotic Cares
Psychotic Cares
piew


Masculin Nombre de messages : 2543
Age : 43
Localisation : lille
Meilleurs Emcee : Bakar, Axiom, Map, Sinik, Arkana, IAM
Date d'inscription : 11/05/2006

He Got Game Empty
MessageSujet: Re: He Got Game   He Got Game EmptySam 29 Juil - 17:05

MJ' a écrit:
Enorme un des meilleurs films de basket franchement jle conseille fortement pour les fans de Basket Wink

pas que pour les fans de basket

c'est un film sur la vie

une bonne lecon de vie

un grand spike lee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/psychoticcares
Dee M Cee
Real Mutha F'n G's
Real Mutha F'n G's
Dee M Cee


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 34
Localisation : Boogie Down Bronx
Meilleurs Emcee : Nothin like the Old School . . Ain't nuttin like the Old School
Date d'inscription : 23/07/2006

He Got Game Empty
MessageSujet: Re: He Got Game   He Got Game EmptyJeu 3 Aoû - 21:39

Oé c'est un bon film Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





He Got Game Empty
MessageSujet: Re: He Got Game   He Got Game Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
He Got Game
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lyrics] Why U Hate The Game - Game, Nas & Marsha
» Yukmouth - Game Ova 2 (Diss The Game) + Traduction
» The game
» GAME IN NBA ????
» The Game et Halloween

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Made In Hood :: Other's :: Video Projection-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser