Il y a quelques mois de cela, Big Boi annonçait la sortie du prochain album des Outkast « Idlewild » qui est également la bande son de leur prochain film éponyme, pour décembre. Il semblerait que le rappeur se soit légèrement emballé, car selon leur label, LaFace Records, cet opus ne verra pas le jour avant février 2006.
C’est d’autant plus prévisible sachant que Big Boi avait déclaré au récent Vibe Awards que cet album n’était pas encore fini. « Nous avons fini à peu près 75-80%. Nous apportons les touches finales. Andre est actuellement à Atlanta pour bosser dessus. Il y a trois singles potentiels de prêts, et nous sommes en train de choisir lequel sera le plus approprié. Mais quand ça sortira, ce sera du pur Outkast. »
Cet album comprendra 14 morceaux, dont « The Train » et « Idlewild Blues », sans énormément de featuring, hormis Sleepy Brown et Janelle Monae, la toute récente signature du label Purple Ribbon. Cet album transpirera les inspirations Jazz du duo, mis en scène dans leur prochain film qui se jouera dans les années 30. « C’est un album beaucoup plus adulte, c’est du rap mais aussi d’autres styles. C’est du pur Outkast mais également avec quelques surprises... »