"Un Esprit libre ne meurt jamais" - La BrigadeLe groupe de hip-hop français évoque plus que jamais le thème de la paix à travers un disque inspiré et dédié aux grands hommes prônant l'entente et l'apaisement des esprits.
Les amateurs de hip-hop se souviennent peut-être du titre "Opération coup de poing", diffusé sur toutes les bonnes ondes il y a quelques années. Depuis, le collectif a tracé sa route avec deux albums : "Le Testament" en 1999 et "Il était une fois" en 2001. Edité par son label maison, Cen Safaraa, le troisième long format du crew tient ses promesses et reste dans la veine des précédents projets. Il est un hommage aux grands hommes de paix tels que Nelson Mandela, Ernesto Che Guevara, Gandhi, Martin Luther King ou encore Malcolm X.
" Ils rendent les gens captifs (...) et ils s'étonnent de voir tout ce beau monde réactif ". Les lyrics de "Faut pas qu'ils s'étonnent" collent terriblement à l'actualité. Il faut dire que La Brigade n'aborde pas le sujet pour la 1ère fois, ayant déjà évoqué la sensibilité de certaines banlieues. Ce 3ème opus distille ainsi un rap réaliste et plein de bon sens, sur des intrus élaborés, entrecoupés par la présence de l'humoriste contesté Dieudonné. Une fois de plus, La Brigade met tout son art au service de l'entente humaniste. L'intention est enrichissante, la musique est excellente.
Tracklisting1 · Intro
2 · Tout reste à faire avec Big Ali
3 · Faut pas qu'ils s'étonnent
4 · Je ne regrette rien
5 · Mes gars (remix avec Dragon Davy & Kappacci)
6 · Martin Luther King par Dieudonné
7 · Police
8 · Révolution 2 (avec Skandalize)
9 · Ghetto soucis
10 · Gandhi par Dieudonné
11 · Change
12 · La Gade mon pote
13 · Pour les halls
14 · Géronimo par Dieudonné
15 · Le Monde est à toi
16 · Soledad avec Itziar
17 · Est-ce que tu connais ?
18 · Mandela par Dieudonné
19 · Rien à changer (avec Stephane Filey)
20 · Auch (avec Kappacci)
21 · Dix ans déjà (avec Ruby)
22 · Outro
PS: pas encore écouter l'album, je vous mon avis quand je l'aurais écouter, c'est juste pour donner envie.