Le crooner de Chicago R. Kelly a déposé une nouvelle plainte contre Jay-Z en rapport avec le désastreux "Best of Both Worlds Tour".
Le chanteur a porté plainte parce que selon lui, l'homme qui l'aurait aspergé de gaz lacrymogène dans les coulisses du Madison Square Garden, à l'occasion de l'étape new-yorkaise de la tournée des deux stars, a été récompensé avec un emploi chez Def Jam.
Le chanteur déchu dont le dernier album a peiné à atteindre le million d'exemplaires vendus affirme en effet que Tyran "Ty-Ty" Smith (qui attend d'être jugé pour agression dans cette affaire) a agit motivé par la perspective d'obtenir un emploi par le biais de Jay-Z.
Les proches de Jay-Z soutiennent de leur côté que cette plainte n'est rien d'autre qu'un coup de pub ayant pour but de détourner l'attention du prochain procès de R. Kelly pour agression sexuelle sur une fille de 14 ans.
Petit rappel des faits au sujet du “Best of Both Worlds Tour” qui fût un véritable désastre. A l'origine, cette tournée était censée capitaliser sur l'album du même nom dont la promotion fût totalement annulée (pas de single, ni de clip) quand une vidéo amateur de R-Kelly ayant des relations sexuelles avec une mineure arriva sur le net.
Quelques mois plus tard, l'album fût retravaillé et re commercialisé sous le titre de "The Best of Both Worlds, Unfinished Business" ce qui ne l'empêcha pas d'être un four monumental malgré le statut de superstar des deux hommes qui ont vendu plus de 60 millions de disques à eux deux.
Les concerts furent à l'image des ventes : un fiasco. Jigga a ainsi dû assurer le spectacle seul à plusieurs reprises en raison des retards incessants de R. Kelly. De son côté le chanteur affirme que son show a été saboté et que lors du concert au MSG, plusieurs hommes l'ont menacé avec des armes à feux pendant sa performance ce qui l'a amené a quitté la scène précipitamment.
Après s'être réfugié en coulisses, il déclare avoir essayé de retourner sur scène mais que Ty-Ty (un vieil ami de Jigga qu'on aperçoit dans le DVD ‘Fade To Black’) et plusieurs autres hommes l'ont attaqué, le conduisant ainsi à l'hôpital avec plusieurs membres de son entourage.
Après cet incident, Kelly a été exclu de la tournée suite à quoi il a déposé une plainte contre Jay-Z, lui réclamant 90 millions de $ pour rupture de contrat.
Jay-Z a également porté plainte contre le chanteur r&b en affirmant que ce dernier pleurait régulièrement comme un hystérique et qu'il avait quitté plusieurs concerts précipitamment notamment à Saint-Louis.