Pete Wentz, le bassiste de Fall Out Boy, avait crié en janvier sa joie sur les toits concernant le prochain remix de Kanye West de « This Ain't a Scene, It's an Arms Race ».
Bien sûr, depuis qu'il a dévoilé la collaboration, cette excitation a un peu diminué. Il n'y a pas eu de grande révélation, à part peut-être que le track a illicitement débarqué sur FriendsOrEnemies.com en février, puis… rien de spécial.
Mais pas plus tard que le week-end dernier, un remix du single est à nouveau apparu, sorti de nulle part, sur le même site, cette fois en version complète et avec des répliques de Lil Wayne, Lupe Fiasco, Travis McCoy (Gym Class Heroes), Paul Wall et Tyga, un nouveau récemment signé chez Decaydance Records de Wentz. Brusquement, on comprend pourquoi le track a disparu à peu près six mois… Le groupe était occupé à contacter chaque artiste qu'il connaissait sur le remix du remix.
« Certaines parties ont pris une éternité, d'autres juste une nuit » a commenté Wentz. « Kanye a composé ses vers si vite mais je crois que le plus rapide au studio était Lil Wayne. Nous avons rencontré Lupe lors de notre concert à Chicago. Et Paul, on l'a évidemment rencontré sur Honda Civic Tour » continue-t-il.
« Kanye composait ses vers et nous nous échangions des mails. Tyga et Trav ont travaillé leurs vers ensemble ; Paul l'a fait dans le bus au cours de la tournée. Quant à Wayne, il a pu les faire dans son jardin, c'est arrivé tellement vite » poursuit-il. « Nous avons fini par avoir un tas de vers que nous n'avons pas mis dessus car nous ne voulions pas que ce soit du matraquage. Il existe donc une autre version avec deux autres mecs » dit-il.
Et plutôt surprenant, cette version de « Arms Race » contient toujours les vers originaux de West, qui se moque du penchant de Fall Out Boy pour les pantalons serrés et qui appelle ses membres à donner une claque à la scène qui leur a donné la vie. En février, des fans du groupe ont trouvé les vers un peu irrespectueux, mais Wentz voit cela d'un autre œil. Si on rit de vous, suppose-t-il, vous pouvez aussi vous faire railler par le meilleur.
« Tant que Kanye nous évite, cela fait partie du boulot » dit-il. « Nous ne faisons pas semblant d'être ‘déprimés' ou ‘cool'. Nous sommes des tarés. De plus, c'est bon d'être pris dans le champ de Kanye… même si c'est uniquement parce que vous en êtes le centre du spectacle » poursuit-il.
Et maintenant que le nouveau remix en version améliorée de « Arms Race » est sorti, est-ce que Wentz a d'autres projets plus ambitieux pour celui-ci ? En fait, si ça ne tenait qu'à lui, il voudrait que le remix reste street. Mais il devra s'incliner devant M. West pour cela…
« Je ne sais pas » dit-il. « Une grande partie est entre les mains de Kanye et il travaille beaucoup sur son nouvel album tout le temps. Je pense que ce sera juste un mixtape… Mais honnêtement, je ne sais pas comment ça marche un mixtape » affirme Wentz.