Débat très intéressant qui m'était passé sous les yeux.
La racisme est un sujet vague et infini, sur lequel on pourrait débattre des années entières sans pour autant arriver à une conclusion.
Il peut prendre de multiples formes, dont certaines ont été énumérées ci-dessus, mais il y a surtout plusieurs degrés de racisme.
- Racisme inconscient : La peur de l'autre que l'on admet pas. Par exemple le fait d'avoir un mouvement de recul quand un jeune de couleur vous approche, bien qu'aujourd'hui ça s'applique à tous les jeunes à partir du moment où ils ne sont pas vêtus élégamment.
- Racisme à moitié conscient : Celui qu'on va pas exprimer mais si par exemple ta fille se marrie avec un noir, ça va te surprendre et tu vas penser : "J'aurais préféré qu'elle se marrie avec qqun de notre communauté" .
- Racisme admis : Je sais que je suis raciste mais je ne le dis pas pour conserver la bonne image qu'on a de moi.
- Racisme affirmé : J'ai un problème avec les gens de couleur, les Juifs, et tous ceux qui peuvent être différents de moi (ils sont pour moi responsables de mon malheur et de celui de la France) et je l'assume ("Je voterai Le Pen aux prochaines élections").
- Racisme poussé : Je suis raciste et je le fais valoir par la violence.
Bon là c'est une approche très basique que je fais mais de toute façon le racisme est condamnable à tous les niveaux.
Ce qui m'intéresse plus, c'est le débat sur la politique et sur ce point, je me range plutôt du côté des idées de C-Kel parce que je ne pense pas que Royal soit une meilleure alternative que Sarko.
Mais le mieux serait d'ouvrir un nouveau topic pour en discuter plus librement...